Slide Background

Présentation de WordPress Multisite

Jeremy by
17 mai 2016

Nous avons récemment lancé Weddsite, une plateforme permettant de créer des sites de mariages. Nous avons pour cela utilisé une fonctionnalité de WordPress qui permet de créer des sous-sites… Explications :

Fonctionnement

MU (WordPress multisite) s’installe régulièrement sur un serveur. Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les sites de cette installation seront eux aussi sur le même hébergement. Chaque sous-site dispose d’une url propre, qui est une extension du domaine principal, soit en tant que sous-domainesous-site.site-principal.ch ), soit en tant que dossier ( site-principal.ch/sous-site ), tout dépend de votre stratégie de communication.

Exemple : les sites créés sur notre projet Weddsite utilisent une structure du type sous-domaine : nomdevotresite.weddsite.ch.

Afin d’étendre les applications du multisite, il est possible de faire du domain mapping afin d’avoir un nom de domaine particulier dédié à un sous-site.

Applications

Les possibilités d’application d’une telle fonctionnalité sont nombreuses, mais voici un résumé des plus intéressantes :

  • Sites Multilingues indépendants
  • Grandes organisations avec des organismes régionaux (mazars.com, Tedx,…)
  • Plateformes web (wordpress.com, edublogs,…)
  • Sites avec offres spécifiques

Nous avons utilisé cette fonctionnalité pour notre client Hole in One, Golf Pass et c’était une solution idéale pour répondre à leurs besoins. Leur offre se décline en plusieurs régions qui ont chacune des langues différentes.

Sur une structure de site normale, ce type de particularités (plus de 8 langues pour 3 régions avec des contenus différents) peut s’avérer complexe à gérer. La gestion par WordPress Multisite leur a permis d’optimiser au maximum, non seulement la gestion des langues et contenus ainsi que la rapidité du site, mais aussi la gestion des utilisateurs selon la région ce qui est très utile en termes d’organisation.

Les URL sont dédiés à chaque région (sous-site) et permettent donc d’optimiser le référencement naturel du site.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour découvrir d’avantage de fonctionnalités de WordPress et trouver celle qui correspondra le mieux à votre projet.

Me renseigner sur WordPress