Slide Background

Musée du Fer et du Chemin de Fer

Nous avons été mandatés par l’agence Pixeleez pour réaliser l’ensemble des prises de vue photographiques et vidéo du nouveau site Musée du fer et du Chemin de fer à Vallorbe, ainsi que leur application mobile, développés et designés par nos amis de Pixeleez et du Studio KO.

Tournage vidéo

Le Musée du Fer et du Chemin de fer situé aux grandes forges de Vallorbe est un lieu empreint d’histoire et de tradition dans lequel vous découvrirez de manière ludique l’industrie du fer à Vallorbe et dans la région. Ce lieu a l’ambiance si particulière posa un défi technique dans l’approche de toutes nos prises de vue. Le concept était donc de garder et representer au mieux l’atmosphère unique des différents salles du musée grâce à un mélange subtil d’éclairages naturels et artificiels.

Prises de vue, photographie et vidéo

La collection du musée étant riche en éléments aux tailles très diverses, allant des minuscules personnages dans les maquettes animées jusqu’aux roues à aube constamment en mouvement, nous avons dû faire appel à beaucoup de créativité et parfois même nous mouiller dans la rivière pour trouver le cadrage idéal.

L’application de visite virtuelle nécessitait en outre les divers objets de la collection du musée photographiés sur un fond blanc, ce qui demanda une planification ingénieuse pour réaliser des prises de vue sur un fond uni sans déplacer des objets imposants, telle la cloche de gare : immobilisée pourtant sur un space exigu.

Collaboration :

En somme toute, ce projet fût un véritable exemple de travail d’équipe entre les 3 agences engagées et la direction du Musée pour obtenir un produit final qui reflète au mieux l’esprit de l’endroit, tout en proposant une expérience dynamique aux utilisateurs du site internet et aux visiteurs via l’application mobile.